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Flottaison

La flottaison est une pratique de privation/diminution sensorielle dans une piscine insonorisée, avec 28 cm d’eau chauffée à 36,7 °C et saturée en sel Epsom. Une fois couchée dans l’eau, la personne flotte sans effort. Toutes les forces de gravité sur le système musculo-squelettique et le système nerveux sont éliminées.

 

Afin d’optimiser les bienfaits, la flottaison en isolation sensorielle complète ou partielle est conseillée. Plus le stimuli extérieur est diminué, plus la séance de flottaison est bénéfique.

 

La flottaison en isolation sensorielle est née aux États-Unis dans les années 1950 sous le nom de « Floating Therapy » par le neuropsychiatre, John C Lilly, dans le cadre de recherches sur la conscience. Il voulait comprendre comment fonctionnait le cerveau lorsqu’il est complètement protégé des stimulis extérieurs (sonores, visuels, tactiles,..). Ce n’est que presque  20 ans plus tard que 2 autres chercheurs – Peter Suedfeld et Roderick Borrie de l’université de British Columbia au Canada – ont réussi à démontrer les bienfaits thérapeutiques de cette pratique.

 

Cette méthode de relaxation novatrice et incroyablement efficace, agit à plusieurs niveaux, elle permet d’atteindre des états profonds de relaxation physique et psychique, de méditation et bien-être total.

 C’est par la combinaison de l’état d’apesanteur, les bienfaits des minéraux sur le corps ainsi que l’isolation sensorielle,  que le bain flottant nous procure ses nombreux bienfaits :

  • Relâche les tensions physiques
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Favorise une meilleure circulation sanguine et diminue le rythme cardiaque
  • Booste le système immunitaire
  • Stimule la créativité artistique
  • Favorise la concentration intellectuelle, l’apprentissage et la mémorisation
  • Stimule la production naturelle d’endorphine (l’hormone du bonheur)
  • Atténue la pression sur les articulations
  • Soulage les douleurs chroniques provoquées par l’arthrite, les entorses et fractures
  • Soulage les douleurs provoquées par la fibromyalgie
  • Attenue la lourdeur du ventre des femmes enceintes
  • Favorise la qualité du sommeil (1h de bain flottant peu équivaloir jusqu’à 6h de sommeil)
  • Facilite la relaxation profonde et l’état méditatif
  • Augmente les performances sportives
  • Favorise la récupération après un effort physique
  • Aide à récupérer d’un décalage horaire
  • Aide au développement personnel
  • Soulage les problèmes cutanés comme l’eczéma et le psoriasis (en diminuant l’inflammation et la douleur)

COMMENT ÇA S’EXPLIQUE…

 

  • Les réactions biochimiques

La flottaison conduit l’organisme à produire davantage d’endorphines bénéfiques, et à réduire la sécrétion de substances à l’origine du stress comme l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol, etc. .

L’effet produit est une meilleure relaxation, une baisse de la pression sanguine et un apaisement des douleurs.

  • L’amélioration du système immunitaire, par la stimulation de la production de lymphocytes T globules blancs

Une purification de l’organisme par l’élimination des toxines à travers la peau.  Le magnésium active la production des enzymes qui élimine les métaux lourds présents dans les cellules.

  • L’absence de gravité

Flotter s’apparente à être libéré de l’attraction terrestre. En apesanteur, le sang circule mieux, le coeur fait donc moins d’effort.

La pression au niveau des articulations, des muscles, des os et tendons est aussi plus faible. Cela permet de mieux se détendre, de soulager les douleurs de tout ordre et de guérir.

  • Impact de la flottaison sur les ondes cérébrales

Des ondes sont émises par notre cerveau. Elles varient selon notre état de veille et de relaxation :

– Les ondes delta indiquent un état de sommeil

– Les ondes bêta l’éveil et l’activité.

– Les ondes alpha indiquent que nous sommes conscients mais pas concentrés.

– Les ondes thêta sont caractéristiques de l’état de relaxation profonde qui précède immédiatement le sommeil ou succède au réveil. Il peut aussi être atteint par certains maîtres yogis après des années de pratique et de maîtrise de la méditation.

Les recherches menées sur l’activité cérébrale des adeptes de la flottaison ont montré que ces derniers émettaient à l’instar des yogis émérites ces mêmes ondes thêta, témoignant ainsi de leur état de relaxation profonde. Cet état favorise les pensées créatrices et l’inspiration.

 

CONTRE -INDICATION à la flottaison

  • pré-éclampsie
  • règles
  • insuffisance rénale
  • incontinence
  • cheveux teints dans les 3 jours qui précède la séance
  • autre pathologie ou facteur contre-indiquant la pratique de la flottaison

 

Sel Epsom   

Le Sel Epsom  ou Epsomite est en réalité du Sulfate de Magnésium – une solution riche en magnésium et en soufre –  2 composés qui, lorsque mélangés à l’eau sont facilement absorbés par la peau.

Le bain au sel Epsom reste une des meilleures façons de profiter de ses vertus.

 

Les bienfaits:

Peau :

  • Hydrate la peau
  • Aide conserver son élasticité
  • Elimine les peaux mortes
  • Réduit l’inflammation de la peau, calme la douleur et apaise les irritations, car il élimine les toxines et acides qui entretiennent l’irritation, tel que psoriasis, eczéma
  • Donne un teint resplendissant à la peau et aux cheveux – après 1h dans le bain flottant, la peau n’en sort pas plissée, mais souple et hydratée.

Articulation et muscles :

  • Relaxe les muscles et les articulations fatigués, tendus et endoloris.
  • Diminue l’inflammation
  • Accélère la récupération suite aux entrainements ou aux compétitions (par l’élimination des déchets métaboliques) – diminue les courbatures
  • Diminue la fréquence et intensité des crampes
  • Effet analgésique contre les douleurs rhumatismales, arthritiques ou liées à des tensions.

Système nerveux :

Une carence en magnésium contrevient à l’élimination du stress physique et mental.

Le stress chronique entraine une sécrétion accrue des hormones : adrénaline et le cortisol.

En corrigeant les niveaux de magnésium dans l’organisme, la sécrétion des ces hormones va diminuer et par conséquent :

  • Apaiser le système nerveux
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Augmenter la concentration
  • Diminuer l’anxiété et le mal-être général
  • Le corps et l’esprit deviennent plus résistants face aux stresseurs quotidiens.

 

Conseils et recommandations pratiques

 

Avant la séance de flottaison :

  • Evitez de vous raser ou de vous épiler 24h avant votre RDV
  • Evitez de trop vous hydrater pendant l ‘heure qui précède – pour ne pas remplir votre vessie
  • Evitez de consommer des stimulants comme le café ou l’alcool – afin de vous assurer une détente optimale
  • Si vous devez manger avant la séance, optez pour un repas léger
  • Evitez de vous maquiller et d’appliquer des crèmes sur votre peau
  • Eteignez votre téléphone
  • Nous vous conseillons de ne pas avoir de rendez-vous juste après la séance afin de ne pas vous sentir pressé et pouvoir profiter au maximum

Pendant :

  • Suivre les instructions reçues en début de rendez-vous
  • Port du maillot de bain obligatoire
  • Éviter tout contact de l’eau du bain avec vos yeux – ça pique !

Après :

Pensez à bien vous hydrater, surtout les 24h qui suivent la flottaison – le magnésium est connu pour ses propriétés « détox » – boire de l’eau participe au processus d’évacuation des toxines.

 

 

Durée: 60’

             90’

105.

CHF

Flottaison En Solo

Durée En minutes 60min

145.

CHF

Flottaison En Solo

Durée En minutes 90min

170.

CHF

Flottaison En Duo

Durée En minutes 60min

250.

CHF

90min

Flottaison En Duo

Durée En minutes 90min

935.

CHF

Flottaison En Solo 10 Séances

Durée En minutes 60min

1295.

CHF

Flottaison En Solo 10 Séances

Durée En minutes 90min

1500.

CHF

Flottaison En Duo 10 Séances

Durée En minutes 60min

2220.

CHF

Flottaison En Duo 10 Séances

Durée En minutes 90min

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